Originaire des États-Unis, l'orthoptie peut permettre de traiter un certain nombre de problèmes de vision.

Qu'est-ce que l'orthoptie?

L'orthoptie - 64 Optik - 65 OptikIl s'agit d'un ensemble d'activités thérapeutiques dont l'objectif est d'exercer les processus visuels afin qu'ils redeviennent normaux. On travaille donc les champs, la fixation, l'accommodation, la fusion et la souplesse. Nous tenons compte de tous les éléments de la vision, des processus et de la coordination oculaire.

Nous estimons à environ 20% le nombre d'enfants dont le champ de vision est restreint, mais ce n'est en général pas diagnostiqué car on nous enseigne que ces troubles sont de type hystérique ou relèvent de la simulation.

Les patients qui viennent pour l'optométrie classique ou pour l'orthoptie sont de tous âges. Le traitement joue un rôle de plus en plus important dans l'activité quotidienne, il a été observé une augmentation du nombre d'adultes, qui constituent actuellement 50% des patients nécessitant un traitement.

De nombreux types de troubles de la vision chez les enfants peuvent être traités, principalement des difficultés d'apprentissage, telles que la dyslexie et la dyspraxie, mais aussi des problèmes de restriction des champs fonctionnels (syndrome de Streff), de strabisme (loucherie) et d'amblyopie (affaiblissement de l'acuité visuelle). Certains de ces troubles peuvent également provoquer des problèmes posturaux, d'équilibre et de coordination, auxquels on peut remédier.

Chez les adultes, on traite les problèmes de vision survenant après un traumatisme crânien, un stress ou un accident vasculaire cérébral. Mais on peut également soulager les problèmes de concentration pendant la lecture, qui peuvent provenir d'une forte limitation du champ de vision et de difficultés de mise au point.

Il y a environ 40 méthodes différentes. La plupart des patients suivent un traitement de 20 heures, étalé sur deux à trois semaines. Sur le long terme, cela perturbe moins la vie familiale et scolaire et optimise l'organisation des consultations. Certains enfants ont des problèmes mineurs, et un traitement à domicile peut être indiqué. En revanche, si l'enfant souffre d'une étroitesse du champ visuel, le patient doit venir consulter. Nous n'essayons pas de supprimer totalement les troubles, mais nous pouvons soulager certains phénomènes qui y sont associés. Par exemple, on constate que le traitement de la dyslexie améliore considérablement les résultats scolaires.

Au cours du diagnostic, est pratiqué un examen classique. Il est toujours recommandé au parent accompagnant l'enfant d'assister à la consultation, afin qu'il comprenne où se situent les problèmes. Il y a des tests de champ fonctionnel sur l'enfant et sa mère ou son père et nous les comparons. Il y a recherche également des réflexes primitifs réprimés et, s'il y a un problème à ce niveau, on envoie les patients à un confrère qui évaluera et corrigera leurs problèmes à l'aide de la kinésiologie.

 

Sollicitez les conseils de vos opticiens face à vos problèmes d'orthoptie.