Comment lire une ordonnance optique ?

Les prescriptions optiques ne sont pas difficiles à comprendre. La prescription pour l'œil droit est décrite en premier. Il est stipulé O.D ; L'œil gauche O.G ou O.S. La prescription consiste principalement en trois parties : la sphère, le cylindre et l'axe. La sphère détermine la myopie ou l'hypermétropie. Une sphère nulle est caractérisée par le mot 'plan'. Si la puissance est négative, c'est une prescription pour myopie. Si la sphère est positive, il s'agit d'hypermétropie. Une prescription de 1 à 3 est considérée comme normale, alors qu'une puissance de plus de 5 à 6 dioptries est considérée comme forte.

Le cylindre et l'axe représentent la correction astigmate. Le cylindre est la puissance ajoutée dans une certaine direction. Il s’agit d’une puissance positive ou négative (+/-) ; les ophtalmologistes utilisent le + et les optométristes le -. L'axe est la direction de la puissance. Elle est mesurée en degrés de 1 à 180 degrés. Un axe de 180 degrés est horizontal, un axe de 90 degrés est vertical. La plupart des personnes vont sentir un changement dans l'axe du cylindre s'il est égal à 10 degrés. Les personnes ont souvent de la difficulté avec la correction de l'astigmatisme à cause des distorsions de l'image.

L'addition de puissance donnée pour le segment du double foyer ou la partie de lecture d'un verre progressif est toujours une puissance positive. Elle varie généralement de +1.00 à +3.50. La puissance utile moyenne pour la lecture est une addition de +2.50.

Une prescription de verres de contact est similaire à une prescription de lunettes. On y ajoute le nom et le type de lentilles utilisées, la teinte éventuelle, la courbe de base, et le diamètre. La puissance du verre de contact est généralement soit positive, soit négative, sauf pour les lentilles spéciales qui corrigent l'astigmatisme. Pour les lentilles à renouvellement fréquent, il existe 3 choix de rayons avec un seul diamètre. Pour les lentilles dures ou semi-dures, il existe beaucoup plus de possibilités, du fait qu'elles sont fabriquées à la demande.

 

Plus d'informations dans l'une de nos boutiques 64 Optik et  65 Optik.