Tout savoir sur les verres progressifs

La France compte près de 20 millions de presbytes, ce vieillissement de la population a une influence sur le marché de l'optique lunetterie : aujourd'hui, près d'un équipement sur deux est destiné à un presbyte. Les possibilités de correction du presbyte sont diverses : lunettes vision de près, verres bifocaux ou verres progressifs.

Sorti pour la première fois en 1957, le verre progressif est aujourd'hui le système le plus vendu pour la presbytie, Il est perçu comme LE système de compensation universel. Facile à utiliser, il permet une vision nette à toutes distances et ne possède pas de ligne de démarcation visible.

Cependant, tous les utilisateurs n'en sont pas pleinement satisfaits. Les plaintes les plus fréquentes sont une impression de tangage et une vision floue lors des regards latéraux. Si le centrage de l'équipement est bien adapté au patient, ces plaintes sont dues essentiellement à la géométrie des verres progressifs.

En effet, un verre optique, même unifocal, présente déjà un certain nombre d'aberrations liées à sa forme ou au matériau de fabrication, Dans le cas d'un progressif, la conception même du verre vient, en plus, perturber la vision : elle augmente les aberrations astigmates dans certaines zones du verre au détriment de la netteté : le patient ressent alors un inconfort car son champ de vision est restreint.  

Les verres progressifs permettent une vision progressive depuis le près jusqu'au loin, pour la personne PRESBYTE.

Il existe aujourd'hui un grand nombre de fabricants qui produisent des verres progressifs du type "design soft" pour les faibles additions (+1.00 / +2.00) et avec des additions plus fortes (+2.50/+3.00), un design plus "hard".

Ces conceptions modernes dans le domaine des verres progressifs, avec des effets prismatiques similaires sur les points correspondants du verre, ont ce qu'on appelle une symétrie horizontale. Ces techniques ont permis une meilleure adaptation pour les porteurs.

 

Verres progressifs

 

64 Optik vous guide dans le choix de vos verres progressifs pour une vision nette et précise.